samedi 7 avril 2012

Le voyage à Tokyo (Première partie)

En fin de semaine dernière (du 30 mars au 2 avril) j'ai séjourné à Tokyo, principalement afin de rencontrer les personnes avec lesquelles je vais certainement avoir à travailler.
Pour des raisons économiques j'ai fait l'aller-retour en bus de nuit (départ le 29 mars de Takarazuka vers 22h et retour le 3 avril vers 7h du matin). Le trajet est plutôt fatigant mais pas non plus totalement inconfortable.
Je suis arrivé le 30 mars vers 7h du matin à Tokyo (gare de Tokyo JR) en pleine heure de pointe. Mon rendez-vous étant à 12H30 au centre d'art national de Tokyo, j'ai pris mon temps afin de me réhabituer à la grande ville et à retrouver mes repères.

Après avoir flâné mollement à la recherche d'un plan de poche de Tokyo (j'ai oublié le mien en France me semble-t-il) je me suis rendu à Nogisaka afin de prendre mon petit déjeuner dans le petit parc attenant le sanctuaire Nogi (Nogijinja) construit à l'emplacement de la résidence du général Nogi.


Derrière la barrière, dans le sanctuaire Nogi, se déroule un mariage

J'ai marché doucement jusqu'à Tokyo Midtown où j'ai pu visiter le Fujifilm Square qui regroupe des galeries d'exposition pour la photographie (système japonais de la location d'espace, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels) ainsi qu'un espace plus "patrimonial" permettant l'exposition de photographies historiques (expositions de vintages de Eugene Smith en provenance du Kyosato Museum et en collaboration avec Crevis) associée à une collection permanente d'appareils photographiques présentant l'histoire technique de la photographie. Une place importante est donnée, naturellement, au matériel et aux appareils de la marque Fuji. Pour couronner le tout, l'intégralité des appareils actuellement disponible (numérique ET argentique) est mis à la disposition du public. J'ai ainsi pu baver devant mes appareils préférés du moment... Finepix X100 et son fameux "petit frère" le x10 sans parler du GF670 petit bijou argentique.

Ensuite j'ai retrouvé la personne avec qui j'avais rendez-vous, nous avons déjeuné fort agréablement dans un "buffet à volonté" et sommes allé de concert vers un autre rendez-vous de préparation de présentation d'ARAGO à l'ambassade du France. Tout s'est parfaitement déroulé. Merci beaucoup !

Je me suis dirigé enfin vers mon rendez-vous de fin d'après-midi, chez l'ami américain qui m'a gentiment hébergé pour la nuit. Il habite à l'extérieur de la ligne Yamanote, sur la ligne Odakyu à la station Soshigaya Ookura... la ville d'Ultraman !


Statue d'Ultraman à la gare de Shoshigaya Ookura

Nous avons bien discuté, bien mangé le soir dans un petit restaurant de cuisine malaisienne, sa fille et sa femme se portent manifestement bien ! Je suis reparti le lendemain après avoir déjeuné dans un bon restaurant chinois tout près de la gare. Encore un grand merci !

Mon rendez-vous de l'après-midi du 31 mars était au Musée de la photographie de la ville de Tokyo (Syabi pour aller vite), où j'ai pu longuement discuter avec une amie conservatrice. J'ai pu visiter les expositions en cours, une rétrospective Doisneau, une exposition sur Felice Beato provenant du JP Getty Museum, et une exposition très intéressante sur le photographe HORINO Masao. Encore une fois merci pour tout.

Étant à Ebisu, je ne pouvais pas faire l'économie d'une visite à NADiff A/P/A/R/T pour voir les expositions ainsi que la librairie.
- Galerie NADiff : fin de l'exposition/installation Shimon MINAMIKAWA.
- Galerie G/P : les photographies de OGATA Norihito, impressionnantes.
- Galerie MEM : vernissage de l'exposition de dessins de très grand format de KITAYAMA Yoshio. Une longue discussion mêlant histoire de l'art et esthétique est au programme du vernissage. Avant tout il me faut faire de sérieux progrès en japonais. Ganbarimasu. Mais, j'ai toutefois pu saluer le ISHIDA san, avec qui j'espère bien avoir l'occasion de travailler.


En arrivant à NADiff A/P/A/R/T

J'ai finalement retrouvé Makiko en provenance de Kyoto, à la gare de Kanda, et nous avons rejoint notre business hotel (assez confortable et surtout très bien situé). La nuit fut réparatrice.

à suivre...

Aucun commentaire: