samedi 7 avril 2012

Le voyage à Tokyo (Deuxième partie - fin)

Makiko étant en voyage d'affaires les deux jours suivant furent menés tambour battant.


Vue par la fenêtre de notre chambre à Kanda

Le 1er avril nous avons commencé par visiter l'exposition rétrospective consacrée à Pollock au Musée national d'art moderne. Excellente exposition présentant le déroulé de l'œuvre du peintre et montrant parfaitement la voie qu'il se trace vers l'abstraction.
Nous avons pu également voir l'exposition très intéressante d'un important graphiste japonais : HARA Hiromu.
Nous avons ensuite visité l'exposition de KITAMURA Takeshi dans le bâtiment dédié à l'artisanat (crafts) du Musée national d'art moderne.

De là nous avons filé à Tokyo Art Fair... Intéressante foire qui mêle à la fois art contemporain et antiquités, nihon-ga et you-ga, art et artisanat d'art. Nous avons rencontré les contacts de Makiko pour la céramique contemporaine, et pour certains (la plupart en fait) ne se limitent naturellement pas qu'à la céramique... exposant aussi bien de la photographie, de la sculpture et même de la peinture. La liste détaillée des galeries que nous avons visitées est certainement trop longue ici, mais j'en reparlerai certainement puisque mi-avril nous irons à Kyoto art fair...


Arrivé à la galerie K-House

Quittant le forum international nous nous sommes rendus dans une très belle galerie : K-House (merci beaucoup pour l'accueil) où nous avons rencontré ISHIYAMA Tetsuya, le céramiste qui y expose durant ce mois d'avril.

La journée achevée nous avons mangé dans un excellent izakaya (restaurant de multiple cuisines) de la région du Hokkaido, おおーい北海道別海町.

Le lendemain, 2 avril la journée fut également bien pleine... Elle a commencée à la gare de Tokyo, pour y déposer nos bagages notablement allourdis par des catalogues (encore merci !) à la consigne.

Elle s'est poursuivie au centre d'art national de Tokyo pour visiter la magnifique exposition Cézanne Paris-Provence où l'on peu admirer non seulement quelques pièces exceptionelles, mais aussi vrai travail d'accrochage, présentant aussi bien les périodes que les thématiques abordées par le peintre. Nous en avons profité également pour voir l'exposition de NODA qui se terminait...

D'un saut nous nous sommes rendu au Spiral Garden l'espace investi par IKEUCHI Tsutomu qui présentait une sélection de jeunes artistes prometteurs issu de sa galerie Roentgenwerke (pour qui connait Wilhelm Conrad Röntgen c'est tout un programme). De nombreuses pièces ont cependant retenu mon attention.

Puis, après avoir déjeuné à "La bohême" sur Omotesando d'un plat de pâtes arrosé de vin rouge (le tout pour 650 yens par personne), nous avons visité l'exposition Ceramic figurative à la Takashimaya Art Gallery de Shinjuku. Là, trois "jeunes" céramistes, HINODA Takashi, KITAGAWA Hiroto et HAYASHI Shigeki proposent des œuvres récentes : tous sont proche, à leur manière, de l'univers des mangas. Des travaux à suivre de près donc.

La journée n'étant pas encore finie nous avons vu le travail récent d'un autre "jeune" céramiste dans une des galeries de l'entreprise INAX désormais LIXIL. Céramique minutieuse de l'artiste SASAKI Shinobu, également figurative tout en étant un brin humoristique, un petit bijou.

La ronde des galeries s'est terminée par un vernissage, à la bonne franquette, vin rouge et petit toast au camembert du Hokkaido à la galerie Pousse. L'artiste qui expose, NISHIMURA Youhei, présente à la fois un travaille de céramique et des objets entre sculpture et peinture, constitués de couvertures de livres arrachées et déchirées. Ces œuvres, sont aussi douce que paraît doux l'artiste... ce qui contraste avec ICHIKAWA Fumie, l'énergique et espiègle galiériste, grande découvreuse de talents (un très très grand merci).

Nous nous sommes ensuite restaurés dans un izakaya non loin de la gare de Tokyo Sakanayadojo, ou nous avons mangé d'excellentes huitres et de nombreuse très bonnes choses (bientôt un petit article sur quelques restaurants japonais).


Mon assiette au début du repas

Nous avons embarqué juste avant 22h et passé un nuit peu reposante. Le lendemain, alors qu'une tempête balayait le Japon du sud au nord et d'ouest en est, nous sommes restés à la maison afin de ranger la moisson de documents et de livres. Un très grand merci encore à toutes les personnes rencontrées qui ont contribué à ce que ce voyage d'affaires soit également un voyage d'agrément.


Vue depuis le bus de nuit non loin de la gare de Shinjuku

Aucun commentaire: