lundi 19 mars 2012

SANDA, chez nous

Nous sommes installés dans nos murs depuis le 10 mars. L'appartement est un "3 LDK" (3 pièces et Living Dining Kitchen) avec une place de parking... et nous sommes au deuxième étage (troisième niveau). 


Agrandir le plan


Le lendemain de notre installation, nous sommes aller voir les voisins (ceux de gauche, ceux de droite et ceux du dessous) avec un petit omiyage (cadeaux) pour nous présenter et nous excuser pour la gêne occasionnée par notre emménagement.

La vie s'organise petit à petit, au rythme des rares jours de congés de Makiko.
La connexion internet n'a été établie qu'en fin de semaine dernière, et je réactive cet ancien blog pour garder un lien avec les amis et la famille.

Je fais la cuisine presque tous les jours et continue à rédiger des textes pour le portail ARAGO.

Je me promène assez régulièrement et il est possible que j'aie bientôt un vélo.

Voici une vue prise le 12 mars depuis notre balcon.


Le temps à SANDA est particulièrement un temps de Mars avec giboulées, aujourd'hui il fait grand beau temps. Une expression japonaise pour le mois de mars relève l'alternance est l'instabilité du temps : 
 三寒四温さんかんしおん sankanshion — littéralement : trois (jours de) froid quatre (jours de) chaleur — mais pour l'instant c'est une peu trop de jours froids à mon goût.
La ville de SANDA est située au nord de Kobé et s'étend donc au nord du mont Rokko et des sources thermales d'Arima (Arima onsen). 
Baignée, comme Takarazuka, par la rivière Muko, c'est une ville résidentielle à la campagne. Si c'est un réservoir important d'habitation pour Osaka (par la ligne JR Fukuchiyama) et Kobé (ligne de train très pittoresque à travers la montagne, Kobé dentetsu par la ligne de Sanda), c'est une vraie ville d'un peu moins de 115 000 âmes (114 918 en février).
La commune de Sanda, encore fortement rurale, est réputée — comme celle de Kobé — pour sa viande bovine Sandagyu (三田牛) et elle possède un petit marché de producteurs qui se tient quotidiennement dans une halle nommée Pascal パスカル http://www.tyokubaisyo.com/chiki/kinki/hyougo/lightbox/pascal.html que j'espère fréquenter régulièrement.

Aucun commentaire: